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The Braine, un tout nouveau concept de restauration signé Aramark.

Implanté dans le Parc de l’Alliance à Braine-l’Alleud, the Braine est un tout nouveau concept de restauration. Ouvert à tous les publics, cet espace rassemble plusieurs types de cuisine pour différents moments, tout au long de la journée. Un service unique dans un lieu unique !

C’est dans l’esprit de Sophie Rousseau, Business Development Manager chez Aramark, qu’a germé cette idée singulière : « Aramark gérait sur ce site un restaurant corporate uniquement ouvert le midi. En passant régulièrement par là, je me suis aperçu que nous manquions de nombreuses opportunités. Que ce soit pour le petit déjeuner, le cinéma tout proche, les grands-parents en promenade avec leurs petits-enfants le mercredi, les professionnels de passage qui souhaitent patienter entre deux rendez-vous ou échapper aux embouteillages, un after-work ou en soirée. J’ai donc imaginé un concept accessible à tous les profils, avec des plages horaires très larges et des parcours consommateurs très divers. »

La technologie au service des files d’attente

La concrétisation du projet a pris un an. « L’un des enjeux majeurs était la gestion des files d’attente au comptoir et aux caisses afin que les clients mangent chaud », précise Sophie. « La technologie nous a aidés à optimiser cet élément. Les clients peuvent passer commande au comptoir, mais aussi (pré)commander et payer via des bornes ou une webapp dédiée. Des écrans dans la salle de restaurant leur annoncent quand leur commande est prête. Fini d’attendre debout.  Les clients peuvent consommer dans la salle ou en terrasse, mais aussi emporter leur café ou leur repas. »

Une main de fer dans un gant de velours

Sébastien Mahovald, District Manager chez Aramark, a géré le projet d’une main de fer afin de coordonner le chantier avec l’architecte et de contrôler les offres. Tant en ce qui concerne le gros-œuvre, que l’aménagement du restaurant et des cuisines. « Mon principal challenge a été de sélectionner les offres adéquates avec les différents partenaires. Mais aussi de m’assurer que le chantier soit conforme aux exigences, au budget et aux délais prévus, tout en pensant aussi à l’avenir », souligne Sébastien. « Nous avons par exemple installé 4 bornes, mais toute l’infrastructure est déjà prévue pour en installer 4 autres si nécessaire. »  Sans oubliez le fait que chaque client sait aussi commander et payer de son smartphone. (Photo par Yann Marcalbert)

Des plats composés à la minute

Rosario Butera, Culinary Advisor et Chef exécutif chez Aramark, a contribué à créer la gamme alimentaire. « Notre approche a directement été de proposer une variété de plats dans un même espace de restauration, avec différentes échoppes. Le consommateur qui revient régulièrement déguste différentes cuisines : street food, traditionnelle, asiatique, italienne… Nous nous efforçons de suivre les tendances actuelles, mais aussi d’être en mesure d’adapter facilement l’offre dans le futur en fonction des tendances à venir. Nous n’hésitons pas, par exemple, à transformer un plat italien traditionnel comme un spaghetti bolognaise en un plat de street food plus raffiné et plus recherché. Le show cooking est une autre donnée importante. Pas question de nous cacher, nous montrons au consommateur que nous travaillons avec des produits frais et que les plats sont composés à la minute. » À chaque échoppe, le client trouve des plats assemblés par le chef et d’autres à composer lui-même : salade, burger, sandwich, bowl…

Le Chef Rosario Buttera qui n’a de cesse de créer de nouvelles recettes. (Photos par Yann Marcalbert)

 

Échoppes thématiques

The Braine s’articule autour d’un food court avec quatre échoppes thématiques. Le Jet Lag mise sur la cuisine asiatique, avec des woks, des ramens, des poke bowls… Le Pop Kitchen s’inspire de la cuisine populaire, et plus particulièrement des grillades et des classiques de la cuisine belge et française. Le Nonna’s incarne la cuisine traditionnelle italienne sous forme de trattoria et le Greenery le végétal, avec entre autres des potages et des salades composées. Le Barista, un bar à café idéal pour le petit déjeuner, un sandwich à midi ou le goûter (crêpes, gaufres…), jouxte le food court. Au centre, le bar à tapas Vert de Verre joue résolument la carte de la convivialité, avec des plats à partager, une carte de bières, de vins et de cocktails. « Je me suis inspiré de mes nombreux voyages pour créer cette gamme culinaire, en twistant les plats pour qu’ils collent au concept de The Braine », ajoute Rosario.

Un lieu où chacun peut choisir son atmosphère pour lire, se rencontrer ou se mettre au vert. (Photos par Yann Marcalbert))

 

Une identité forte

Pour donner vie à ce concept imaginé par Sophie, nous avons dû en imaginer l’identité. Un défi de taille ! The Braine possède en effet une véritable identité, avec un branding fort. Même les verres et les assiettes sont brandés. Il s’agit d’un lieu de restauration à part entière, pas d’un restaurant de collectivité. « Nous avons la chance de nous trouver à proximité de la ville tout en étant en dehors, près d’un point d’eau et d’un espace vert. L’endroit est très reposant et stimulant, et chacun trouve son bonheur dans la variété de l’offre. Outre la localisation, le nom The Braine fait référence à une multitude de points qui se connectent et s’interconnectent », conclut Sébastien.

La terrasse est déjà ouverte, rejoignez-nous !

Article rédigé par : www.aramark.be